Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

social
logo mobile cseb vertical RVB

Suivi et synthèse de la qualité des eaux en nitrate en Bretagne

En 2008, les partenaires du GP5 (*) ont confié au bureau d’étude Aquascop, la collecte, la mise à jour et l'analyse des données "Nitrate et Pesticides" de qualité de l'eau des bassins versants d'actions du programme régional, poursuivant les bilans faits auparavant dans le cadre du programme Bretagne Eau Pure.

  • Le CSEB a mené un travail complémentaire en analysant les autres bassins versants bretons disposant de chroniques de données "Nitrate" (issues de la BD OSUR) depuis plusieurs années, notamment ceux suivis dans les réseaux de surveillance nationaux ou départementaux.

A partir de l'ensemble de ces données par bassin versant, le CSEB a rédigé une synthèse régionale des flux d’azote à la mer de l'ensemble des BV bretons.

 

  • Pour diffuser les résultats par bassin versant, le CSEB avec l’UMR SAS Agrocampus Ouest – INRA, a réalisé une application cartographique sur internet pour rendre plus aisément accessibles des informations géographiques et environnementales sur le réseau hydrographique et les bassins versants de Bretagne, notamment les résultats des bilans relatifs à la qualité des eaux en nitrate (sous format PDF).

En 2014, un nouveau portail WEB cartographique a été réalisé afin de répondre aux standards OGC (Open Geospatial Consortium) et d'être ainsi référencé à différents niveaux (Géocatalogue, GéoBretagne, etc).
Pour chaque bassin versant breton caractérisé par une station de suivi Qualité et une station Débit, ce nouveau portail permet de générer automatiquement les graphes de concentration et de flux d’azote calculés avec le logiciel Macroflux (outil développé à l'origine sous Excel et transformé ici en fonction de calcul interrogeant directement une base de données).
A la couche spatiale des bassins versants bretons, est donc intégré un outil de visualisation dynamique de graphes. Les représentations graphiques concernent les indicateurs suivants : hydraulicité, concentration journalière, concentration moyenne annuelle, flux annuel, flux spécifique moyen, flux pondéré par l’hydraulicité.
Pour l'instant, les données vont principalement jusque l'année hydrologique 2009-2010. Une mise à jour est prévue en 2015 en collaboration avec l'Observatoire régional de l'eau (OEB).


 (*) Grand Projet n° 5 inscrit au contrat de projets État-Région et intitulé : « poursuivre la reconquête de la qualité de l’eau et atteindre le bon état écologique des milieux aquatiques ».

 

 

Espace membre

Contact

Partenaires