Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

social
logo mobile cseb vertical RVB

Biocarburants et colza en Bretagne

Le Conseil régional de Bretagne s’interroge sur l’utilisation possible, par la profession agricole bretonne, des biocarburants de filière courte et notamment des huiles végétales pures (HVP). Ces huiles, issues du pressage de graines de colza ou de tournesol, voire de lin ou de chanvre, pourraient être utilisées dans les chaudières à fioul des exploitations agricoles ou dans les moteurs des tracteurs.
De nombreuses initiatives ponctuelles sont actuellement prises sur le terrain dans ce domaine et en l’absence de références sur la viabilité technique et économique de telles filières, le Conseil régional à interroger le CSEB sur leur pérennité et les conditions de leur réussite, notamment :
    - Quel cahier des charges retenir pour le développement d'une production en Bretagne ?
    - Quels sont les impacts techniques et environnementaux des différents usages ?

La contribution du CSEB n'a pas la prétention d'apprendre de nouvelles choses à des spécialistes des biocarburants. Elle a été transmise au Service Energie du Conseil régional afin de voir s'il y a nécessité d'approfondir certains aspects de la question dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Energie Bretagne.

Espace membre

Contact

Partenaires