3- Résidus de médicaments et de perturbateurs endocriniens dans les eaux souterraines (J. Duchemin)
Jean DUCHEMIN, chargé de mission Eau et Santé, Agence de l’eau Seine-Normandie AESN - Résidus de médicaments et de perturbateurs endocriniens dans les eaux souterraines du bassin Seine-Normandie.
L’étude a porté sur 27 eaux souterraines (10 sources, 17 forages) influencées par diverses pressions humaines (urbaines, élevage, décharges…), 4 cours d’eau (utilisés en AEP) pour comparaison, 3 eaux traitées de distribution publique et un rejet de station d’épuration rurale.
Sur 27 hormones recherchées, aucune molécule n’est retrouvée au seuil de quantifications dans les eaux des captages ou les eaux traitées examinées. Pour les médicaments, 30 molécules ont été recherchées.
Dans les eaux souterraines des traces de médicaments sont retrouvées à des concentrations allant de quelques ng à 0,1 µg/l dans eaux de 16 sites / 27. Les produits les plus souvent détectés sont la carbamazepine [3-80] ng/l, l’acide fénofibrique [2-100] ng/l, le sulfaméthoxazole [2-20] ng/l, le bromazépam [40-90] ng/l et l’acide salicylique [20-90] ng/l (sur les 30 molécules recherchées, 15 n’ont jamais été retrouvées).