2- Evaluation des niveaux de concentration en résidus pharmaceutiques dans les eaux (B. Le Bot)
Barbara LE BOT, professeure, Unité Extra Tox du LERES Rennes, Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) - Premières évaluations des niveaux de concentration en résidus pharmaceutiques dans les eaux naturelles et les eaux d’adduction publique (alimentaires).
Les résidus de médicaments sont des contaminants reconnus des écosystèmes terrestres et aquatiques. Ces substances atteignent les milieux aquatiques, au travers des rejets des stations d’épuration urbaines ou par transfert sol-eau (infiltration et ruissellement) pour les médicaments de santé animale.
Sur une série de 98 échantillons d’eaux de surface et d’eaux alimentaires, des résidus appartenant à une douzaine de famille ont été recherchés telles que des antibiotiques, anticoagulants, anticonvulsivant, antidépresseur – anxiolytique, anticancéreux….à des niveaux de concentration très faible, de l’ordre du ng/L. Dans les échantillons d'eau brute étudiés, 2 % des échantillons d'eau de surface ne présentent aucun des résidus recherchés au dessus de la limite de détection et 98 % des échantillons contiennent, au niveau du nanogramme, au moins un résidu. Pour les eaux de distribution publique, 63 % des échantillons présentent au moins 1 résidu tandis que 37% ne révèlent aucune trace détectable de résidu.