Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

social
logo mobile cseb vertical RVB

1.2 - Phenomer, un exemple de science participative (V. Antoine)

Virginie ANTOINE (Ifremer Brest, Phenomer) - Phenomer, un programme de science participative pour mieux connaître la biodiversité des microalgues marines grâce aux observations du grand public.

Antoine2015En 2013, l’Ifremer et ses partenaires scientifiques (LEMAR, Station biologique de Roscoff et CRPCC) et associatifs (Cap vers la Nature, le RIEM) ont lancé à l’échelle de la Bretagne, Phenomer, un projet de science participative pour mieux connaître les microalgues présentes dans l’écosystème marin. Le principe : inviter les citoyens à signaler des phénomènes inhabituels en mer pouvant correspondre à une prolifération de phytoplancton (appelés « bloom » en anglais). Les microalgues marines sont des algues microscopiques présentes dans tous les océans et indispensables à la vie sur Terre. Dans certaines conditions, elles peuvent proliférer de façon spectaculaire : on parle d’efflorescences de microalgues ou de blooms phytoplanctoniques. L’eau de mer prend alors un aspect inhabituel visible à l’œil nu : colorations diverses appelées « eaux colorées » (marron, rouge, verte), ou présence de mousse abondante. Des mortalités massives de poissons en mer peuvent aussi en être le signe.
Beaucoup d’étapes sont à considérer entre l’observation d’une personne face à une apparence inhabituelle de l’eau de mer et l’analyse de l’échantillon pour savoir quelles espèces de microalgues sont présentes. A ce titre, lorsque des observations sont faites, une équipe de scientifiques de permanence est mobilisée et lance au plus vite une procédure à suivre pour aller prélever et analyser l’échantillon. Depuis 2014, Phenomer est aussi actif dans le département de Loire-Atlantique (44). Comme le phytoplancton marin répond rapidement aux changements de son écosystème, en raison de son cycle de vie très court, les scientifiques peuvent manquer des évènements. C’est pourquoi les scientifiques ont besoin des citoyens qui seront peut-être au bon endroit au bon moment ! Pour la saison 2015, l’équipe de « permanence Phenomer » souhaite vivement avoir une meilleure assise et être plus réactif suite au signalement fait par les citoyens pour organiser des prélèvements d’échantillons d’eau de mer afin de les analyser. De ce fait, un réseau de structures relais est en train de se mettre en place.

Pour en savoir plus : Phenomer

(Ifremer Brest, Phenomer)

Espace membre

Contact

Partenaires