Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

social
logo mobile cseb vertical RVB

1.1 - Proliférations, blooms et eaux colorées : quelques rappels et illustrations de l’actualité (P. Aurousseau et Y. Le Médec)

Pierre AUROUSSEAU (président du CSEB et professeur à Agrocampus Ouest) et et Yves LE MEDEC (Minyvel environnement) - Proliférations, blooms et eaux colorées : quelques rappels et illustrations de l’actualité de ces dernières années.

PA LeMedec2015Les régions de l'ouest de la France sont non seulement confrontées à l'eutrophisation à macroalgues appelée « marées vertes » dans le langage courant mais à diverses manifestations de l'eutrophisation des eaux douces et des eaux littorales. Les feux de l'actualité environnementale ont été, à juste titre, dirigés depuis quelques années sur les phénomènes de marées vertes qui ont la caractéristique d'être immédiatement visibles par le grand public. Mais c'est la responsabilité des scientifiques de remettre les choses en perspective et de situer les marées vertes entre les différentes manifestations de l'eutrophisation des eaux.
L'ouest de la France est confronté à l'eutrophisation des eaux douces en particulier à cyanobactéries. Les blooms de cyanobactéries posent des problèmes d'alimentation en eau potable et aussi pour l'utilisation récréative des eaux. Les eaux littorales sont confrontées à des blooms phytoplanctoniques avec potentiellement des conséquences d'hypoxie et d'anoxie des eaux. Ces phénomènes sont bien connus des spécialistes depuis la grave crise d'anoxie des eaux dans l'estuaire de la Vilaine en Juin 1982. Depuis des années des conditions hypoxiques voire anoxiques s'observent périodiquement à la belle saison suite à des blooms phytoplanctoniques et des phénomènes d'eaux colorées vertes ou rouges. Les phénomènes de dystrophies phytoplanctoniques sont aussi récurrentes avec des développements d'espèces toxiques qui obligent les services de l'état à prendre des mesures d'interdiction des activités de pêche à pied, de ramassage et de commercialisation de coquillages.
Tous ces phénomènes sont mal compris par les élus, les média et le grand public. Ils sont souvent qualifiés de phénomènes naturels alors qu'ils résultent de dysfonctionnements environnementaux. Pourtant la compréhension scientifique de ces phénomènes a fait des progrès considérables depuis des décennies. Il nous a semblé nécessaire de faire un point.  
Souvent ces phénomènes sont moins immédiatement visibles par le grand public et quand ils le sont, le public est désarmé sur la conduite à tenir. Par exemple tout simplement : peut-on se baigner dans une eau colorée ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Espace membre

Contact

Partenaires