3.2- Conduites de cultures de blé économes en intrants : performances économiques et environnementales (B. Rolland)
Bernard ROLLAND, ingénieur de recherche (INRA Le Rheu – 35) - Conduites de cultures de blé économes en intrants : performances économiques et environnementales.
Le réseau « itinéraires techniques pour variétés rustiques de blé tendre » existe depuis 1999. Son objectif est de démontrer l’intérêt économique et environnemental du couple « variétés rustiques x itinéraire technique intégré » en comparant des combinaisons entre variétés et itinéraires.
Des variétés récentes, multirésistantes aux maladies et à la verse et productives, dites « variétés rustiques », sont associées à un itinéraire technique, économe en intrants chimiques, géré en protection intégrée des cultures. La réussite de ce couple passe par la cohérence de l’itinéraire pour réduire les risques de verse et de maladies : semis plus clair à une date normale (pas de semis précoce) d’une variété multirésistante ; impasse sur l’apport d’azote au tallage ; suppression du régulateur de croissance et du premier fongicide car moins de biomasse précoce et variété multirésistante aux maladies et à la verse.
Les résultats 2004-2007, repris dans l’étude Ecophyto R&D, comparant sur 4 campagnes des variétés rustiques en conduite intégrée à des variétés à haut rendement en conduite intensive raisonnée, montrent que si l’on réduit de 30% en valeur les intrants, alors les rendements baissent de 6 à 11% tandis que l’indice de fréquence des traitements (IFT) est réduit de 35%. L’écart de fertilisation azotée était de 30 kg/ha entre les deux conduites (apport ou non apport d’azote au tallage). A même coefficient apparent d’utilisation de l’azote, la quantité d’azote de l’engrais non utilisée par la culture est supérieure pour la conduite raisonnée, la plus utilisatrice d’azote.
Dans un contexte de prix bas du blé, c’est-à-dire 8 des 10 années de la décennie 2001-2010, la meilleure marge brute est obtenue par le couple variété rustique x itinéraire intégré, le moindre rendement étant plus que compensé par la réduction des charges opérationnelles. En période de cours élevés des céréales, l’avantage économique va à l’itinéraire raisonné associé à la variété à haut rendement ; précisons que dans ce cas, les deux couples réalisent des marges brutes élevées.