1.2- Eaux de surface et eaux souterraines : temps de réponse et évolutions chimiques (L. Aquilina)
Luc AQUILINA , professeur (Université Rennes 1 – 35) - Eaux de surface et eaux souterraines : quels temps de réponse pour quelles évolutions chimiques ?
En Bretagne, l’agriculture intensive a induit une forte pression humaine à travers l’utilisation de fertilisants. Les lisiers et fumiers, tout comme les fertilisants chimiques ont généré des concentrations en nitrate dans les eaux, phénomène bien identifié.
L’évolution des concentrations en nitrate durant les 50 dernières années est bien connue à travers les chroniques des rivières de Bretagne. La chronique de la Vilaine montre des cycles annuels avec de fortes concentrations en hiver et des concentrations plus faibles en été. Les concentrations moyennes annuelles et les maximas hivernaux ont augmenté depuis les années 70 jusqu’au début des années 90 tandis que les moyennes estivales sont toujours en augmentation jusqu’à aujourd’hui. L’analyse des données sur les eaux souterraines montre une augmentation continue jusqu’à la fin des années 90. L’évolution des concentrations en nitrate dans les eaux de recharge (infiltration à travers les sols) a pu être reconstituée à partir de la détermination des temps de résidence (âge de l’eau). Les eaux de recharge montrent une évolution rapide durant les années 80. La comparaison de ces différentes chroniques permet de mettre en évidence les différents temps de transfert au sein de l’hydrosystème. Ces temps vont d’une année pour les temps les plus courts à une dizaine d’années au moins pour les temps les plus longs observés dans la rivière.
Les fertilisants constituent également une source d’acidification des sols. Cette acidification conduit à un processus d’érosion chimique de certains minéraux des roches. Les concentrations en calcium, magnésium et sodium des rivières reflètent ce processus et montrent de fortes augmentations depuis 30 ans. Ce phénomène, moins étudié que les contaminations azotées, peut néanmoins s’avérer important pour la stabilité et la productivité des sols, tout comme pour leur bilan carbone.