"De l'incertitude scientifique à la décision politique" était le thème du séminaire scientifique organisé par le CSEB et le Centre de ressources et d'expertise scientifique sur l'eau (Creseb) le 28 janvier 2016 à l’occasion du 17ème Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE) à Rennes.
Les politiques de l’eau s’inscrivent dans un contexte de changement global. Le climat, mais aussi la croissance démographique, les évolutions économiques, l’urbanisation et l’occupation de l’espace impliquent pour le gestionnaire de la ressource en eau de prendre en compte l’ensemble de ces interdépendances, mais aussi de nombreuses incertitudes. Par exemple, dans le domaine de la modélisation climatique, plusieurs types d’incertitudes se cumulent en cascade : liées à l’action humaine (émissions de gaz à effet de serre), à la nature aléatoire du climat, aux incertitudes sur les données et aux limites des modèles.
L'incertitude fait partie intégrante de la science (variabilité des systèmes naturels, imprécision des mesures, lacunes dans les connaissances, etc.). Or, les décideurs attendent en général des réponses précises de la part des scientifiques pour pouvoir fonder leurs décisions. L'incertitude peut conduire à l'indécision ou à retarder la décision. Pourtant, dans bien des cas, même si les phénomènes scientifiques ne sont pas connus avec certitude, des prises de décision sont possibles.
L'objectif du séminaire était d'examiner comment, dans le cadre de travaux sur l’eau, les incertitudes sont appréhendées dans la démarche scientifique en tant que telle et dans la construction des politiques publiques.
Vous pouvez écouter les conférences qui sont mises en ligne sur le site du Creseb.
Vous pouvez télécharger le programme et les résumés des exposés :