Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

social
logo mobile cseb vertical RVB

5- Comment rendre compte de la dynamique sociale et du jeu d'acteurs (S. Ollitrault)

Sylvie Ollitrault, chercheure CNRS, Sciences Po - Université de Rennes 1 - Comment rendre compte, dans un diagnostic, de la dynamique sociale et du jeu d’acteurs ? ollitraults.png

L’environnement est sans doute un domaine dans lequel les représentations et les pratiques des populations renvoient à des identités sociales et à des affects. En conséquence, les outils mis en place par les politiques publiques réclament une véritable concertation des populations, parallèlement aux études et outils techniques mis en œuvre pour mieux connaître le milieu naturel, comprendre les contraintes physiques (sol, hydrologie…), etc.
Concernant la gestion de l’eau en Bretagne, les acteurs bretons mettent en œuvre des instruments de plus en plus sophistiqués pour établir des diagnostics techniques et des mises en relations des différents groupes d’intérêts. D’un point de vue de la science politique et des sciences sociales largo sensu, il n’est pas suffisant de consulter  les membres de la société civile dans la phase de diagnostic, sans rendre compte des divergences de vue, des controverses en cours voire des oppositions. La décision publique ne peut méconnaître la variété des intérêts des différentes catégories de populations sur les questions sensibles comme l’environnement. Aussi, il s’agit de réfléchir aux moyens de donner à voir, aux politiques et aux décideurs, toute la complexité du social pour comprendre et anticiper les freins sociaux à l’accomplissement de nouvelles orientations en matière de gestion de l’environnement.

 

Espace membre

Contact

Partenaires