Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

social
logo mobile cseb vertical RVB

Marées vertes

En mai 2015, la mission interministérielle coordonnée par P. Rathouis a publié son rapport sur l'évaluation du volet préventif du plan 2010-2015 de lutte contre les algues vertes.

En septembre 2011, le Conseil Général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) et au Conseil Général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) ont été chargés de conduire une mission pour établir un état des connaissances disponibles sur les proliférations d’algues et apporter une analyse critique des arguments de la contestation du rôle des nitrates agricoles. Le rapport de cette mission interministérielle d’expertise, coordonnée par B. Chevassus-au-Louis, a été rendu en mars 2012 et s'intitule "Bilan des connaissances scientifiques sur les causes de prolifération de macroalgues vertes" .

En juin 2011, le Préfet de la région de Bretagne a adressé une saisine à plusieurs organismes scientifiques pour avoir des réponses aux allégations tenues sur le phénomène des marées vertes. Un groupe de scientifiques a apporté des réponses point par point sur la compréhension globale du phénomène, sur les causes évoquées et sur le traitement des algues vertes.

 

En 2010, un plan de lutte contre les algues vertes a mis en place par la Préfecture de région Bretagne qui a créé et formalisé 3 instances  : un comité de pilotage, un comité régional de suivi et un comité scientifique ad hoc positionné en expertise des choix techniques envisagés. Le comité scientifique du plan de lutte contre les algues vertes (CSAV, différent du CSEB) a rendu 1 avis sur le contenu du cahier des charges encadrant les appels à projets (juin 2010) devant aboutir à des territoires à basses fuites d’azote et sur la méthodologie de pratique d’analyses de sols devant permettre de détecter d’éventuelles surfertilisations (reliquats d'azote). Il a ensuite rendu 8 avis sur les projets de territoires (2011 et 2012) :

Ces avis ont fait l'objet d'une synthèse rédigée par une partie des membres du CSAV et publiée dans Le Courrier de l'Environnement de l'INRA :

 

En octobre 2009, une mission interministérielle coordonnée par P. Quévremont a été chargée de proposer un plan de lutte contre les algues vertes qui a été rendu public le 5 février 2010. Le CSEB a souhaité analyser ce rapport qui constitue une référence importante pour la msie en place du plan de lutte par l'Etat en Bretagne :

Globalement, le CSEB souscrit au contenu du rapport de la Mission interministérielle, tout en émettant des préconisations complémentaires. En conclusion, il considère qu'il est absolument indispensable que le contenu du plan d’action de l'Etat se rapproche autant que faire se peut des recommandations du rapport de la Mission interministérielle et des préconisations complémentaires du CSEB.

 

En septembre 2009, au vu des évènements de l'été relatifs aux marées vertes et des débats qu’ils ont suscités, le CSEB a rédigé un communiqué

Il porte sur :
- ce phénomène d’eutrophisation marine et ses causes bien connues scientifiquement depuis 20 ans, en prenant bien soin de distinguer les causes et les conditions de ces proliférations
- les gaz produits par la putréfaction des algues et leur toxicité,
- le contexte juridique et la dimension économique (analyse des raisons du manque d'efficacité des mesures qui ont été prises jusqu'ici).
Le paradoxe est que les causes sont bien connues depuis plus de vingt ans et malgré les mesures prises, le phénomène est toujours de même ampleur.

 

 

Espace membre

Contact

Partenaires