Réduire la taille du texteAgrandir la taille du texte

social
logo mobile cseb vertical RVB

2.5 - Impacts sur les activités nautiques de l’Erdre, sensibilisation et adaptation des professionnels et du public (C. Barguil)

Cédric BARGUIL (EDENN, Entente pour le développement de l’Erdre navigable et naturelle)Impacts sur les activités nautiques de l’Erdre, sensibilisation et adaptation des professionnels et du public.

Barguil2015L’Erdre est une rivière dont la partie aval est navigable et regroupe diverses activités nautiques. La principale menace pour les activités nautiques légères réside dans les efflorescences de cyanobactéries qui, lorsqu’elles sont très concentrées, peuvent devenir toxiques. Afin de permettre des pratiques sportives et de loisirs dans les meilleures conditions de sécurité, des actions ont été mises en place dont le suivi sanitaire, des actions d’information et d’adaptation des activités suivant les risques présents.
L’Erdre est une rivière dont la partie aval fait partie du canal de Nantes à Brest et traverse 7 communes. Sur sa partie navigable, elle regroupe une multitude de structures nautiques comptant une centaine d’emplois pour environ 15000 licenciés. Les activités vont du paddle au bateau mouche. Cette partie de l’Erdre fonctionne comme un grand plan d’eau de loisirs durant la moitié de l’année. Comme beaucoup d’autres plans d’eau, l’Erdre est victime d’un apport excessif en nutriments et principalement le phosphore, entrainant un phénomène d’eutrophisation et de proliférations de cyanobactéries. Certaines espèces de cyanobactéries sont potentiellement toxiques et peuvent avoir des effets nocifs sur la santé. Sur l’Erdre, elles atteignent chaque année des concentrations très fortes avec des espèces potentiellement toxiques mais ayant toutefois des taux de toxines très faibles.

L’EDENN (Entente pour le développement de l’Erdre navigable et naturelle) a été créée en autre pour assurer la cohabitation des usages sur l’Erdre, assurer le lien entre l’Etat, les services de police, les gestionnaires de l’Erdre, les différents utilisateurs et les collectivités. L’objectif est d’assurer la sécurité et l’harmonie des pratiques nautiques par l’accompagnement des usagers, la diffusion des réglementations de navigation ; ceci dans une démarche de concertation locale. Ce travail a abouti à la prise en compte de mesures au sein des structures nautiques pour éviter les contacts avec l’eau, lors d’épisodes de forte présence de cyanobactéries :
- la formation des débutants sur des embarcations stables
- la prise de douche obligatoire après une activité nautique
- l’adaptation du planning des manifestations
- la mise au mouillage des bateaux
- les départs et arrivées à partir de quais et pontons
En complément, afin d’évaluer la présence des cyanobactéries et le risque induit, un suivi sanitaire a été mis en place. Toutes les données recueillies sont diffusées sur internet et via mailing. En complément, un affichage est installé le long de la rivière, indiquant le seuil de cyanobactéries atteint et les précautions à prendre en conséquence. Des plaquettes d’information ainsi que des panneaux d’exposition ont été réalisés afin d’expliquer à tous les utilisateurs les principales précautions à prendre pour naviguer en toute sécurité.

Espace membre

Contact

Partenaires